
Un outil de cartographie innovant

Le SERTIT sera en charge de la production de cartographie à partir d’image satellite sur des évènements d’inondation et analyse de la vulnérabilité en zone inondable.
L’utilité de l’imagerie satellite dans la gestion des inondations, en tant que support d’aide à la décision, a été démontrée au niveau local et national. Cette technologie a l’avantage de pouvoir observer rapidement un évènement d’inondation dans sa totalité en termes de couverture géographique, en s’affranchissant des frontières et des zones difficiles d’accès sur le terrain, mais aussi d’en faire un suivi temporel. La mise en place d’un dispositif de cartographie d’urgence basée sur l’imagerie satellite sur le bassin transfrontalier de la Lys doit permettre d’y optimiser la coordination transfrontalière en termes de gestion des inondations.
Ce dispositif consiste en :
– L’acquisition d’images satellites pré et post évènement sur le bassin de la Lys transfrontalière.
– La cartographie des zones inondées et de l’impact des inondations sur les infrastructures urbaines sur un épisode d’inondations passé (prototype) et sur un évènement à venir (démonstrateur opérationnel).
– La cartographie de l’évolution de la vulnérabilité dans les zones inondables.
